Callosum Une agence de recherche marketing.
juin 13, 2018

Assurer la qualité des sondages en ligne

À la différence des groupes de discussion, les sondages ne permettent pas souvent aux clients d’observer les répondants qui participent au processus de recherche. Aussi, il peut être utile et rassurant de connaître les différents processus d’assurance de qualité qui existent à l’envers du décor.

Suivre le temps de complétion

Dès que quelques sondages préliminaires sont remplis, un temps de complétion moyen est calculé. Tout sondage complété beaucoup plus rapidement que la moyenne sera examiné de près. Si les répondants les ont remplis de manière illogique ou au hasard, ces sondages ne seront pas considérés lors de l’analyse des résultats.

Surveiller les schémas de réponse

Si le sondage d’un répondant spécifique traduit des schémas de réponse identiques peu importe la question, il sera également examiné de près et retiré si nécessaire.

Questions vérifiant le niveau d’attention

Les questions vérifiant le niveau d’attention des répondants permettent de s’assurer que les répondants lisent réellement les questions qui leur sont posées avant d’y répondre. L’utilisation de cette technique consiste à demander aux répondants, lors de moments choisis aléatoirement durant le sondage, de suivre des consignes simples comme « sélectionner le mot « bleu » dans la liste suivante ». Tout répondant qui répondra de manière incorrecte à ces questions sera soupçonné avec raison de ne pas porter suffisamment d’attention au sondage et sera donc supprimé de la base de données finale.

Sur-échantillonner

Nous obtenons systématiquement davantage de sondages complétés que nécessaire (généralement 5% de sondages de plus). Ceci permet d’avoir la possibilité d’éliminer les répondants suspects tout en étant capable d’obtenir la taille d’échantillon désirée.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur nos processus d’assurance de qualité ou nos méthodologies quantitatives en général, veuillez contacter Nathalie Martel (Nathalie.martel@callosum.ca).