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4 avril, 2019

Les méthodologies

innovantes

Pour les clients habitués à la recherche marketing, l’utilisation de méthodologies innovantes peut aider à découvrir de nouvelles informations. Les techniques suivantes ont été développées récemment et sont régulièrement utilisées par Callosum. Elles peuvent être tout à fait complémentaires aux méthodologies de recherche traditionnelles.

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1) Communautés en ligne

Quand il est difficile de choisir entre un sondage en ligne et des groupes de discussion, les communautés en ligne peuvent représenter un bon compromis. Les participants rejoignent un réseau social privé pendant quelques jours et répondent à des suggestions et exercices proposés par un animateur. Cette méthode permet d’obtenir un riche contenu et la plateforme offre plusieurs des bénéfices des études qualitatives. L’absence de limite de tailles d’échantillon, contrairement aux groupes de discussion, permet par ailleurs de s’adresser à des échantillons de participants plus larges et de leur proposer des sondages tout au long de cette communauté. De cette manière, la communauté en ligne génère également des données quantitatives tout comme les sondages en ligne.

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2) Neuroscience

Cette technique, qui peut être incluse lors d’études qualitatives et quantitatives, vise à offrir aux clients une fenêtre sur les réactions implicites et inconscientes envers des stimuli (généralement des publicités ou du matériel marketing). En utilisant une série de méthodes bien documentées, les résultats des études de neuroscience complètent bien les résultats de tests de réactions conscientes et explicites, ce qui permet à nos clients d’obtenir une vision globale.

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3) Groupes de discussion mobiles 

Animer des groupes de discussion mobiles peut être une excellente manière de comprendre comment l’expérience en magasin affecte les perceptions générales d’une marque/compagnie. Avec cette approche, les groupes de discussion se déroulent dans des autobus qui se déplacent entre diverses locations. Les participants visitent le magasin du client ainsi que ceux de plusieurs concurrents. Le retour obtenu est donc composé de leurs perceptions mais aussi de leur expérience réelle. En organisant les groupes immédiatement après la sortie d’un magasin, l’expérience est fraîche à leur mémoire, ce qui fait en sorte qu’elle est communiquée plus clairement que dans des environnements traditionnels.

 

Si vous souhaitez explorer ces techniques de recherche marketing innovantes, veuillez contacter Tom Rigby (tom.rigby@callosum.ca).

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