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4 types d'employés canadiens très différents


En mars 2022, nous, l'agence de recherche marketing Callosum Marketing, avons réalisé un sondage auprès de plus de 1 000 répondants à l’emploi – issus d'un large éventail de secteurs d'activité – afin de comprendre les attitudes et les facteurs de motivation des employés canadiens en milieu de travail. Nous leur avons posé des questions sur leur satisfaction actuelle au travail, les changements d'emploi récents, les changements d'emploi envisagés et ce qui est important dans leur travail. Nous avons constaté que nos répondants semblaient se diviser en 4 segments. Ces segments peuvent vous donner plus d'informations sur les attitudes de vos employés actuels et potentiels.



La recrue sous-évaluée (29 %)

La recrue sous-évaluée occupe généralement son emploi actuel depuis moins longtemps que la moyenne (dans notre échantillon, la moyenne était de 5,1 ans). Bien qu'ils aient de bonnes conditions de travail (souvent avec plus d'avantages sociaux que la moyenne), ils sont moins satisfaits des avantages obtenus et de l'emploi dans son ensemble. Ils ont l'impression de ne pas avoir les compétences requises pour bien faire leur travail ou que leurs compétences ne sont pas utilisées à leur juste valeur. Pour ces raisons, leur travail actuel est plus susceptible d'être synonyme de corvée. La recrue sous-évaluée est plus susceptible que la plupart de changer d'emploi au cours de la prochaine année.



Le carriériste comblé (26 %)

Enthousiastes, optimistes et leaders naturels, les membres de ce segment voient leur travail comme une vocation. Ils sont positifs, aiment apprendre de nouvelles choses, se sentent utiles dans leur travail et ont l'impression d'avoir un réel impact professionnel. Plus souvent en position d'influence ou de contrôle, ce segment est satisfait, voire comblé par son métier. Ils accordent également une grande importance à la réputation de l'entreprise pour laquelle ils travaillent, à sa mission et à ses valeurs. Animé par le sentiment du devoir accompli, avec des défis professionnels à la hauteur de ses compétences, le carriériste comblé présente un risque très faible de changer d'emploi. Il s'agit du segment le plus satisfait de la main-d'œuvre canadienne.


Le prisonnier frustré (12%)

Coincés dans un travail qui ne leur permet pas de se sentir valorisés ou de s'épanouir, les prisonniers frustrés ne sont pas heureux au travail. Leur métier ne leur permet pas de développer de nouvelles compétences et est synonyme de corvée. Ils croient avoir les compétences requises pour bien faire leur travail, mais que leurs compétences ne sont pas utilisées. De plus, au-delà de l'insatisfaction à l'égard de la nature même de leur travail, ils n'ont pas l'impression d'être traités équitablement. Ils sont le segment le plus insatisfait de leur emploi et plusieurs sont déjà à la recherche d'un changement de poste. Leur insatisfaction s'étend également à leur salaire et à leurs avantages sociaux, mais surtout à leur sentiment d'accomplissement.


Le soldat équilibré (34%)

Le soldat équilibré se sent valorisé, traité équitablement et respecté dans son travail. Ce segment est satisfait de son emploi, de son salaire, de ses avantages sociaux et de son horaire, mais encore plus de sa relation avec ses collègues. Bien qu'ils suivent de près le marché de l'emploi, ils ne constituent pas un risque fort de changement d'emploi au cours de la prochaine année.


Que pouvez-vous faire avec ces informations ? Eh bien, en posant des questions à vos employés sur divers sujets – la rémunération, les éloges, leurs tâches, leurs compétences et leur formation, etc. – vous pourriez peut-être les classer dans l'un de ces segments et avoir une meilleure idée de s'ils ont l'intention de changer d'emploi et s'il y a quelque chose que vous pouvez faire à ce sujet ! Chez Callosum, nous avons mené de nombreux types d'études qualitatives et quantitatives sur la satisfaction des employés pour aider les employeurs à en savoir plus sur leurs performances et à adapter ce qu'ils offrent et la façon dont ils communiquent avec leurs employés. L'une des façons dont nous pouvons vous aider est d'effectuer une segmentation parmi VOS employés, que nous pouvons comparer aux points de référence de l'ensemble de la population active sur divers paramètres, afin de voir où votre organisation est sur- ou sous-indexée.


Contactez-nous à info@callosum.ca pour discuter du type d’étude de recherche sur les employés qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. 


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