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Employés en mouvement


Le marketing des nouveaux talents pour la croissance d'entreprise peut être coûteux et prendre du temps. Il peut donc être inquiétant d'apprendre que 16 % des employés canadiens ont changé d'emploi au cours de la dernière année, selon un sondage que nous, l'agence de recherche marketing Callosum Marketing, avons mené en mars 2022 – c’est une part importante de la main-d'œuvre ! Dans cet article, nous partagerons d'autres données de ce sondage qui peuvent vous aider à comprendre QUI change d'emploi, POURQUOI ils changent d'emploi et CE QUE vous pouvez faire en tant qu'employeur avec ces informations.



QUI change d'emploi ?

Comme nous l'avons mentionné, dans le cadre de notre sondage auprès de travailleurs canadiens de tous les secteurs, nous avons constaté que 16 % des répondants ont changé d'emploi au cours de la dernière année. Cependant, cela varie beaucoup avec l'âge – voir le tableau ci-dessous. 41 % des personnes interrogées ont changé d'emploi pour la dernière fois il y a 5 ans ou plus, un résultat qui varie également avec l'âge. Il n'est peut-être pas surprenant que les répondants plus jeunes soient plus susceptibles d'en avoir changé, puisque ceux qui sont plus en début de carrière peuvent essayer différentes choses pour trouver ce qui leur convient le mieux. Cependant, ce n'est pas le seul facteur que vous pouvez utiliser pour prédire le mouvement des employés.


POURQUOI changer d'emploi ?

Nous avons interrogé nos répondants sur leur satisfaction à l'égard de leur emploi actuel et sur leur probabilité de changer d'emploi dans les années à venir – et il est encourageant de constater que l'intention de rester en poste est significativement plus élevée chez les employés satisfaits. Notre analyse des employés canadiens suggère que 3 facteurs de satisfaction se distinguent des autres :

  1. Un sentiment d'accomplissement et d'épanouissement au travail

  2. Les tâches que l'employé accomplit

  3. Un sentiment d'appartenance au sein d'une équipe/entreprise


QUE faire à ce sujet ?

  • Acceptez que certains employés, en particulier les jeunes générations, gardent un œil sur le marché du travail et peuvent potentiellement agir. La majorité (55 %) de nos répondants avaient effectué une activité de recherche d'emploi au cours du dernier mois (la consultation d’offres d'emploi en ligne et la mise à jour du curriculum vitae étaient nos réponses les plus courantes) - et cela a été observé beaucoup plus fréquemment chez les répondants plus jeunes, comme vous le verrez dans le tableau ci-dessous. Cependant, une fois de plus, nous constatons que les personnes très satisfaites de leur travail sont moins susceptibles d’être en recherche, ce qui nous amène à notre deuxième recommandation.

  • Réalisez un sondage de satisfaction auprès de vos propres employés. Quel est le degré de satisfaction de vos employés ? Qu'est-ce qui les fait se sentir accomplis et épanouis ? Apprécient-ils leurs tâches ? Ont-ils l'impression de faire partie de l’équipe ? En investissant dans un sondage, vous pouvez répondre à ces questions qui peuvent vous permettre de mieux cibler vos efforts et votre budget dédié à la satisfaction de vos employés.


Vous remarquerez peut-être que certains de vos employés sont actifs sur LinkedIn, ce qui est normal. Cependant, vous assurer que vos employés restent satisfaits peut freiner le taux de départ de vos employés. Nous menons constamment des sondages de satisfaction des employés pour nos clients et résultats découverts les aident à adapter leurs offres en fonction de commentaires réels plutôt que d'hypothèses. Grâce à nos expériences, nous avons établi des points de référence et des normes pour la satisfaction au travail et d'autres mesures clés, ce qui nous permet de déterminer à quel point vos résultats internes sont positifs ou négatifs. Contactez-nous à info@callosum.ca pour discuter de la méthodologie de recherche sur les employés à utiliser pour développer les connaissances spécifiques à VOS employés.

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